Activités d’Automne

Quelques idées d'activités pour les petits !

Chez Pandi-Panda, un seul mot d’ordre : facilité la vie des assistantes maternelles et des parents. En vous écoutant, on a bien entendu que vous souhaitiez des idées d’activités aussi pour permettre aux enfants de s’épanouir. En ce début du mois de novembre, on se lance dans un premier article avec pour thématique : l’Automne. Voici des idées d’activités d’Automne pour enfants.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur ! Et bonus : la chasse aux trésors à imprimer ! 

 

  • Balade et chasse aux trésors de d’Automne.

Proposer aux enfants une balade en pleine nature et découvrir le changement de saison avec eux. Rien de tel pour se plonger dans la magie de ces nouvelles couleurs, nouvelles odeurs. Pour les plus petits et les plus grands. Voici une petite check-list à imprimer et à leur donner pour faire une chasse aux trésors avec eux. (lien pour téléchargement).

 

  • Atelier de peinture avec des feuilles

Les feuilles d’automne, avec leurs nuances rouges, jaunes et oranges, sont une belle source d’inspiration artistique. Proposez un atelier peinture où les enfants utiliseront les feuilles comme des tampons. Trempez les feuilles dans la peinture et aidez-les à les presser sur une feuille de papier pour créer de magnifiques impressions. Vous pouvez aussi leur montrer comment frotter un crayon sur une feuille placée sous le papier pour en révéler la texture.

 

  • Création d’un arbre d’Automne collectif

Réalisez un grand arbre en papier kraft sur une feuille cartonnée et fixez-le au mur ou laisser le par terre. Les enfants pourront y coller des feuilles en papier aux couleurs de l’automne comme le rouge, le jaune et l’orange, qu’ils auront eux-mêmes découpées, froissées ou colorées en fonction de leurs âges. Vous pouvez peut-être même y coller ou poser les trésors que vous aurez rapportés de votre chasse aux trésors.

 

  • Fabriquer une couronne de feuilles

Réalisez une couronne d’automne en utilisant du papier épais ou des feuilles de carton découpées en forme de cercle. Les enfants pourront ensuite y coller des feuilles, des glands et d’autres éléments naturels ramassés lors de vos balades. Une fois terminée, les enfants pourront rapporter à la maison la couronne et décorer la porte d’entrée ou une fenêtre.

 

  • Bac sensoriel d’Automne

Créez un bac sensoriel thématique en remplissant une grande boîte en plastique avec des éléments naturels ramassés lors de vos sorties. Ajoutez-y des marrons, des morceaux de bois, des épis de maïs séchés, des pommes de pin et quelques feuilles mortes. Les enfants pourront explorer librement ces matières et objets, les toucher, les sentir et les manipuler. Vous pouvez y cacher des Playmobil ou autres figurines pour que les plus petits puissent aussi avoir LEUR chasse aux trésors.

 

N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire ! 

Commentaires

Nos autres publications

La DME non autorisée chez les assistant.e.s maternel.le.s

Saviez-vous qu’il est interdit aux assistant·e·s maternel·le·s de pratiquer la DME ? Et ce, même si les parents vous indiquent qu’ils la pratiquent chez eux.
Pour vous rappeler brièvement ce qu’est la DME, il s’agit de la diversification menée par l’enfant. À partir de six mois, ou dès que l’enfant tient assis·e seul·e, la diversification alimentaire est conduite par l’enfant. L’idée est de lui proposer des morceaux d’aliments que l’enfant peut manipuler, toucher, sentir, goûter et porter à la bouche en autonomie. Fini les purées ultra-lisses ou les compotes sans le moindre petit morceau ! On laisse l’enfant explorer de nouvelles textures et découvrir de nouveaux goûts.

Lire l'article