Comment faire sa demande de CMG et obtenir un numéro Pajemploi ?

  Pour de nombreux parents, employer une assistante maternelle agréée est une solution idéale pour la garde de leur enfant. Mais avant de commencer, il est essentiel d’effectuer des démarches administratives clés : la demande du Complément de libre choix du Mode de garde (CMG) et l’obtention d’un numéro Pajemploi. Suivez ce guide pour effectuer ces démarches en toute sérénité.

 

 


 

 

📺 Qu’est-ce que le CMG ?

Le Complément de libre choix du Mode de garde (CMG) est une aide financière attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle permet de réduire le coût de la garde d’un enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.

Cette aide est une composante de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) et son montant varie selon les ressources du ménage néanmoins cette aide est un véritable coup de pouce car elle permet la prise en compte aussi des cotisations patronales et salariales inhérent à votre nouvelle fonction de « Parent employeur » 

 

Si vous souhaitez faire une simulation du coût réelle de votre assistant.e maternel.le, vous pouvez utiliser notre simulateur de salaire d’un.e assistant.e maternel.le


 

 

🔍 Les conditions pour bénéficier du CMG

Avant de faire la demande, il faut savoir que cette aide est soumises à des conditions, les principales sont :

  • L’enfant doit avoir moins de 6 ans.
  • L’assistante maternelle doit être agréée par le département.
  • Le ou les parents doivent respecter un plafond de ressources, fixé par la CAF.
  • Le ou les parents doivent avoir une activité (un emploi, suivre une formation ou être bénéficiaire de certaines aides).
  • Le salaire brut de l’assistant.e maternel.le ne doit pas dépasser 59,40 € par jour et par enfant gardé retrouver notre simulateur pour vous assurez de ne pas dépasser ce montant .

 


 

✅ Les étapes pour faire votre demande de CMG

 

1. Connectez-vous à votre compte CAF ou MSA

  • Allez sur la CAF www.caf.fr si vous dépendez du régime général ou sur le site de la MSA si vous relevez du régime agricole.
  • Identifiez-vous avec vos identifiants personnels ou votre compte France Connect

 

2. Accédez à la rubrique des aides pour la garde d’enfant

  • Sur l’écran d’accueil une fois connecté, allez dans « Mes Démarches », cliquez sur « Simuler ou demander une prestation ».

  • Sélectionnez « Vie personnelle », puis dans les menus déroulant dessous sélectionnez « Garde d’enfant » et enfin « Complément de libre choix du mode de garde ».
  • Cliquez sur le bouton « Faire ma demande ».

 

3. Remplissez le formulaire en ligne

Vous allez devoir renseigner plusieurs informations, cette démarche est à faire quelques jours avant le début effective de la garde de l’enfant mais assuez vous d’avoir les éléments suivants : 

  • L’identité et les informations de votre enfant (nom, prénom, date de naissance).
  • Les coordonnées de l’assistante maternelle agréée (nom, adresse, numéro d’agrément).
  • Les détails du contrat de travail : nombre d’heures prévues, salaire brut mensuel, type de garde.

 

⚠️ Attention, le contrat de travail doit être signé et débuté le 1er jour de garde. Si vous faites la demande à l’avance, reprenez les informations de l’engagement réciproque.

 

4. Envoyez les justificatifs si demandés

Dans certains cas, la CAF peut demander des documents supplémentaires, tels que :

  • Le contrat de travail signé.
  • Les documents prouvant l’agrément de l’assistante maternelle.

 


 

 

📚 Obtenir votre numéro Pajemploi

Bonne nouvelle, cette procédure est automatique si vous faites la demande de CMG.

Lorsque la CAF ou la MSA valide votre demande de CMG, elle transmet automatiquement les informations à Pajemploi.

 

1. Réception du numéro Pajemploi

Vous recevrez un courrier ou un email contenant votre numéro d’employeur Pajemploi. Ce numéro est essentiel pour accéder à votre espace personnel Pajemploi.

 

2. Activation de votre compte Pajemploi

  • Rendez-vous sur www.pajemploi.urssaf.fr.
  • Suivez les instructions pour activer votre compte.
  • Renseignez vos informations bancaires afin de recevoir les aides.

 


 

Maintenant que vous avez vos identifiants et les aides, il ne reste plus qu’à déclarer !

📊 Déclarer chaque mois les heures travaillées

 

1. Connectez-vous à votre compte Pajemploi

Utilisez votre numéro d’employeur pour accéder à l’espace de déclaration ou bien vos identidiants « France Connect ».

 

2. Effectuez la déclaration mensuelle

  • Indiquez le nombre d’heures de votre mensualisation, les congés, les indemnités d’entretiens et kilométriques, les heures supplémentaires et complémentaires.
  • Précisez les jours d’absence ou congés et déduisez les heures si besoin avec le calcul de la cours de cassation

 

3. Vérifiez le montant de l’aide CMG

Pajemploi calcule automatiquement le montant de l’aide à laquelle vous avez droit en fonction des informations déclarées et de vos revenus (N-2). Ces aides vous seront reversées quelques jours après la déclaration. 

A noter que le service Pajemploi + permet de préléver directement le reste à charge sur votre compte ce qui vous permet de ne pas avancer les aides. Mais cela nécessite des démarches supplémentaires et l’accord de votre salarié. 

 


 

⚠️ Erreurs courantes à éviter

C’est à vous Parent-Employeur de faire les calculs et la bonne déclaration auprès de Pajemploi. L’employeur engage sa responsabilité mais pas d’inquiétude, l’application Pandi Panda vous aide à saisir les éléments nécessaires, vous évitant ainsi des erreurs pouvant entraîner la perte des aides.

 


 

🎉 Conclusion : Des démarches simples pour un accompagnement essentiel

Félicitatation ! En suivant ces étapes, vous pourrez bénéficier rapidement des aides financières pour la garde de votre enfant et ainsi reprendre une activité sereinement. 

Si vous avez des questions ou des problèmes lors des démarches, n’hésitez pas à contacter votre CAF, MSA ou Pajemploi.

 


 

🔗 Ressources utiles :

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