Réforme CMG 2025 : comparaison avant/après

Attention ! Cet article est susceptible de changer. Il a été rédigé à partir des informations publiques connues à ce jour, notamment les barèmes communiqués et les principes généraux de la réforme. Toutefois, certains paramètres restent à préciser par décret (plafonds, coefficients, coût horaire de référence), ce qui pourrait entraîner des ajustements. Nous avons tâché d'y voir plus clair, vous permettant aussi de vous projeter sur la rentrée scolaire 2025 pour vos nouveaux contrats.

Réforme du CMG 2025 : ce qui change pour les parents employeurs et les assistant·es maternel·les

À partir d’octobre 2025, le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) va connaître une réforme majeure. L’objectif de cette réforme est double : réduire le reste à charge pour les familles qui font appel à un.e assistant.e maternel.le ou à une garde d’enfant à domicile, et réduire certaines inégalités qui existent avec le calcul actuel.

Chez Pandi Panda, nous vous proposons une première lecture de cette réforme, en mettant en lumière les avantages concrets pour les familles et les professionnel·les de la petite enfance.

Le CMG aujourd’hui : un système qui atteint ses limites

Actuellement, le CMG est une aide financière versée par la CAF ou la MSA, destinée à compenser une partie des frais liés à l’emploi d’un.e assistant.e maternel.le ou d’un salarié à domicile. Toutefois, son fonctionnement repose sur plusieurs mécanismes qui créent des inégalités.

Premièrement, l’aide est plafonnée en fonction d’un seuil de rémunération journalier (dit Plafond CAF), équivalent à cinq fois le SMIC horaire brut. Ce plafond limite mécaniquement la rémunération de l’assistant.e maternel.le, d’autant plus dans les grandes villes où, si les besoins de garde dépassent cette limite, le parent-employeur perd toutes les aides.

Deuxièmement, les familles doivent assumer obligatoirement 15 % des frais de garde, quelles que soient leurs ressources, ce qui représente un effort financier supplémentaire pour les foyers les plus modestes. Cela crée également des inégalités entre les modes de garde, notamment avec les crèches, ce qui conduit certains parents à licencier leur salarié pour mettre son enfant en crèche.

Troisièmement, le barème du CMG repose sur des tranches de revenus rigides, ce qui entraîne des effets de seuil pouvant être injustes : une petite augmentation de salaire peut réduire l’aide de façon importante, représentant plusieurs centaines d’euros.

Enfin, le CMG diminue de près de moitié dès que l’enfant atteint l’âge de trois ans, ce qui provoque une rupture brutale dans l’équilibre budgétaire des familles. Ces limites freinent l’accès à l’accueil individuel, perçu comme plus coûteux que la crèche, et contribuent à entretenir des inégalités d’accès selon les revenus.

Ce que la réforme change en 2025

La réforme prévue pour octobre 2025 vise à moderniser le système et à corriger ces déséquilibres. Le CMG ne sera plus plafonné à cinq SMIC journaliers : chaque heure de garde sera désormais prise en compte, sans limitation arbitraire. De plus, le reste à charge obligatoire de 15 % sera supprimé. Les familles à faibles revenus pourront bénéficier d’un soutien pouvant couvrir jusqu’à 100 % des frais de garde, en fonction de leur situation.

Le calcul du CMG sera linéaire et individualisé. Il reposera sur quatre variables:

  1. Le revenu du foyer (et non plus des tranches)
  2. Le nombre d’heures de garde mensuelles
  3. Le taux horaire tout compris de l’assistant.e maternel.le (IE, IR compris)
  4. Le nombre d’enfants des parents
 

La réforme introduit également plusieurs avancées pour mieux répondre aux situations particulières. Le CMG sera dorénavant versé jusqu’aux 12 ans de l’enfant pour les familles monoparentales, au lieu de 6 ans actuellement.

En cas de résidence alternée, chacun des deux parents pourra percevoir une aide, calculée en fonction de ses périodes de garde.

Enfin, le niveau de l’aide ne sera plus réduit à partir de 3 ans : les familles conserveront le même soutien financier au-delà de l’entrée à l’école.

 

Qu’est-ce que le Taux d’Effort Horaire (TEH) ?

 
Le Taux d’Effort Horaire (TEH) est un indicateur utilisé pour calculer le reste à charge horaire pour les parents. Ce taux varie en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge, à la manière de la tarification pratiquée dans les crèches publiques sous le régime PSU. Ainsi, adieu les différences entre crèches PSU & assistant.e maternel.le. À revenus comparables, deux foyers auront un reste à charge similaire, qu’ils choisissent une crèche ou un.e assistant.e maternel.le. Et cela constitue une très bonne nouvelle. 

Les familles auront donc le choix entre mode de garde individuel ou collectif en ne prenant plus en compte l’aspect financier, c’est donc une avancée pour la profession.

Ci-dessous, le tableau de taux d’effort horaire.

Enfants à chargeCrèches PSUAssistant maternelGarde d’enfants
10,0619 %0,0619 %0,1238 %
20,0516 %0,0516 %0,1032 %
30,0413 %0,0413 %0,0826 %
4 à 70,0310 %0,0310 %0,0620 %
8 et +0,0206 %0,0206 %0,0412 %

Calcul du TEH personnalisé

Pour déterminer le montant du reste à charge horaire, il convient d’abord de calculer le Taux d’Effort Horaire Personnalisé (TEHP). Ce taux s’appuie sur un coût horaire de référence, actuellement fixé à 4,85 euros (ce montant reste à confirmer par décret). L’aide versée sera proportionnelle au nombre d’heures de garde déclarées dans le mois, dans la limite d’un plafond fixé à 8 € nets par heure. Ainsi, plus une famille recourt à des heures de garde, plus l’aide augmente, selon un calcul transparent.

Un autre changement significatif concerne la prise en compte du coût réel de l’accueil. Celui-ci inclut le salaire net de l’assistant·e maternel·le, les indemnités d’entretien et les frais de repas. Ces éléments seront désormais intégrés dans le calcul du CMG, ce qui signifie que les indemnités seront également partiellement prises en charge.

La formule de calcul du TEH personnalisé est la suivante :

TEHP= (Coût horaire réel / Coût horaire de référence) × TEH

Calcul du reste à charge

Une fois le TEH personnalisé déterminé, il devient possible de calculer le reste à charge mensuel de la famille. Ce montant correspond à la participation financière attendue, en fonction de ses ressources et de son recours à l’accueil.

La formule est simple :

Reste à charge = Ressources mensuelles du foyer × TEH personnalisé × Nombre d’heures mensualisées

Envie de tester ce calcul pour votre propre situation ?
Nous avons préparé un simulateur dédié pour vous permettre d’y voir plus clair. Quelques ajustements sont encore en cours, mais il vous donnera déjà une bonne idée des effets concrets de la réforme.

 Un exemple concret !

Prenons l’exemple d’un couple avec deux enfants à charge, disposant de 4 000 € de revenus mensuels. Ce foyer emploie un.e assistant.e maternel.le au tarif de 5,00 € nets de l’heure, incluant les indemnités d’entretien et de repas, pour une garde répartie sur 5 jours par semaine à raison de 40 heures en Année complète.

Après mensualisation, cela représente 173,33 heures de garde par mois, pour un coût total mensuel estimé à ~867 € ( ~718€ de salaire de base + ~74€ d’IE + ~74€ de repas (on déduit les CP pour être au plus juste)

Avant la réforme, cette famille appartenait à la tranche 2 du barème du CMG. Elle aurait perçu une aide forfaitaire de 339,42 €, laissant un reste à charge d’environ 528 €.

Avec la réforme, le reste à charge est désormais calculé en fonction du TEH personnalisé. Le taux d’effort de cette famille est de 0,0516 %, et le tarif horaire pratiqué étant légèrement supérieur au coût horaire de référence (5 € contre 4,85 €), le TEH est ajusté :

TEH personnalisé = 5 / 4,85 × 0,0516 % = 0,0532 %

Le reste à charge horaire devient donc :

4000 € × 0,0532  / 100 = 2,13 € par heure  (on divise par 100 car le TEH est en pourcent)

Multiplié par le nombre d’heures mensualisées :

2,13 € × 173,33 h = 369 €

Ainsi, le reste à charge mensuel s’élève à 369 €, et le CMG versé atteindra 498 €, contre 339 € auparavant.

Dans ce scénario, le parent employeur gagne donc ~159 € par mois grâce au nouveau calcul, tout en gardant le même niveau de garde pour son enfant.

Y’a t’il des perdants ?

Oui, il y en a… les employeurs aux revenus élevés verront leur aide diminuer, voire ne plus en avoir du tout selon le calcul, mais pour rappel, cela sera au même titre qu’une garde en crèche.

Autre cas, les parents ayant recours à des petits contrats (en dessous de 100h)

En conclusion

La réforme du CMG 2025 constitue une évolution structurante du système de financement de la garde d’enfants. Elle vise à instaurer une véritable équité entre les familles, en tenant compte de leurs ressources réelles, tout en soutenant durablement le développement de l’accueil individuel. Jusqu’à présent, en raison du reste à charge, le recours à un.e assistant.e maternel.le était souvent réservé aux familles les plus aisées. Ce changement permettra à chacun de choisir librement un mode d’accueil individuel plutôt que collectif, en fonction de ses besoins et non plus de ses moyens.

Pour les assistant·es maternel·les, cette réforme constitue une reconnaissance importante. En supprimant le plafond journalier et en valorisant chaque heure travaillée, elle leur permet de proposer un tarif cohérent avec leur expérience, leurs qualifications et leurs horaires, sans craindre une perte d’aide pour les familles. Cela participe à revaloriser leur profession, en la plaçant sur un pied d’égalité avec l’accueil collectif. C’est aussi un levier pour renforcer l’attractivité du métier, garantir une meilleure stabilité des contrats et encourager de nouvelles vocations.

Vous souhaitez vous faire une idée concrète de la différence ? Accédez en exclusivité à notre simulateur. Celui-ci nécessitera encore quelques ajustements, mais il vous offrira déjà un bon aperçu des effets de la réforme à venir.

Commentaires

4 Réponses

  1. Merci pour toutes ces explications et le simulateur
    Les syndicats n’ont même pas été capables d’expliquer la base de cette réforme merci à vous

    1. Merci beaucoup pour votre message.
      Nous faisons de notre mieux pour rendre la réforme plus compréhensible, peut-être de façon plus digeste, mais nous avons simplement un prisme de lecture différent de celui des syndicats. Il est important de souligner que rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail qu’ils accomplissent depuis trois ans sur ce sujet.

    2. Bonjour, comment va être calculé le TEH personnalisé quand il s’agit de fratrie avec des tarifs horaires différents pour chaque enfant. Par exemple, j’ai actuellement un frère et une sœur : un enfant à 5€ de l’heure et un autre à 8€ de l’heure (périscolaire). Merci.

      1. Bonjour,

        Le TEH prenant en compte les ressources du foyer et sa composition familiale, il devrait être le même. En revanche, chaque enfant aura son contrat avec son nombre d’heures et son taux horaire total et donc devrait avoir un TEH personnalisé différent.
        Se pose la question de la déclaration à Pajemploi, les partenaires sociaux demandent des précisions mais n’ont pas encore les réponses à ce jour.

        Cordialement.

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